CHARGEMENT EN COURS, VEUILLEZ PATIENTER
 
Boite à message : bas
Boite à message : vide Boite à message : image
Encore 0 msg
 
 
Confirmation : ombre de bas
     
104 Joueurs sur Ideo (4568 inscrits) : 56 humains 2374), 33 elfes 1426), 15 orcs 768) | 7 joueurs connectés | Liste des joueurs | IDEO V 3.6.5-1

Histoire de la Confédération Arténienne


L'Académie Arténienne



Un archimage du Conseil Impérial de Kohr, en 214, signa un accord avec l'Empereur, et obtint une garnison de 1000 soldats pour emmener ses élèves apprentis mages dans les terres du Sud, pour aller fonder une académie de magie, là où il ne dérangerait personne, c'est-à-dire au sein du désert de poussière.

On commença à ramener les planches de bois, les pierres taillées, et tous les matériaux nécessaires à l'édification de l'Académie Arténienne. Pendant la construction, l'archimage partit souvent voyager dans les environs, pour prendre connaissance du terrain. Il n'y avait là aucun danger : très peu de créatures vivent dans le désert de poussière.

Après deux ans de travaux, l'Académie Arténienne vit le jour dans le désert de poussière en 216. Les élèves y vinrent en grand nombre étudier les arts de la magie profane.

Il est à noter qu'il est très curieux que toute trace du nom du fondateur de l'Académie ait disparu de l'Histoire. Personne n'a jamais su dire qui était ce membre du Conseil archimage qui était parti fonder ce qui allait devenir un pays autonome un millénaire plus tard.

La fin de l'Académie Arténienne



Pendant un siècle et demi, l'Académie prospéra, et de plus en plus d'élèves venaient y étudier. Des fouilles archéologiques furent entreprises sur le site. Des laboratoires d'expériences furent bâtis. On créa plusieurs artefacts puissants.

En 367, les mages partis en voyage aux alentours de l'Académie purent assister à un spectacle qu'ils n'oublièrent jamais de leur vie. Au loin, ils virent une immense lumière aveuglante provenant de l'Académie. Ils virent un gigantesque champignon de fumée s'élever à cet endroit, puis entendirent le bruit sourd d'une explosion... C'est alors que l'onde de choc leur arriva dessus, et ils tombèrent à la renverse.

Plus tard une expédition découvrit à cet endroit une cratère de plusieurs kilomètres de diamètre. Il ne restait plus rien de l'Académie. Des garnisons impériales furent envoyées et chargées d'enterrer le souvenir de cette amère expérience. On n'osa pas toucher aux artefacts qui n'avaient pas été détruits par l'explosion, de peur qu'ils ne recèlent des pouvoirs que l'on ne maîtrise pas...

Le décret impérial pris en l'an 368 interdit toute réunion de mages dans le but de tester des expériences magiques aux conséquences inconnues. Cela engendra évidemment des groupuscules secrets de mages qui continuaient de pratiquer leurs expériences, au nom de la science.

La naissance de la Confédération Arténienne



Dans les siècles qui suivirent la destruction de l'Académie, le décret interdisant la pratique de la magie fut de plus en plus oublié, jusqu'à ne plus être respecté du tout. Les guildes de mages se reformèrent.

En l'an 1123, une réunion eut lieu entre les chefs de toutes les guildes. Cette réunion rassembla huit hommes, huit archimages.

Il y avait Vahid, archimage de la guilde de Tombefer, une guilde de mages spécialisés dans la fabrication d'artefacts et autres objets magiques enchantés. Vahid était un homme réputé pour son savoir extraordinaire, il semblait connaître toutes les légendes les plus vieilles comme les plus folles. Il savait reconnaître du premier coup d'oeil un artefact des temps anciens. Il désirait plus que tout qu'on lui apporte tous les artefacts rares que l'on pourrait trouver. Il était notamment prêt à payer extrêmement cher ceux qui parviendraient à lui rapporter un artefact unique.

On dit que, dans sa collection privée, il est en possession de l'Oeil de Zhart (qui permettrait de déceler la vraie nature des gens dès le premier coup d'oeil), du Fléau des Temps (une relique des Temps Anciens, une époque datant d'avant le commencement du Calendrier universel), et qu'il aurait une des quatre parties du Sceptre de Divinité (dont on ne connaît les pouvoirs une fois assemblé, mais qui, d'après le nom, doit contenir un pouvoir au-delà de toute imagination).

Il y avait Salm, archimage de la guilde d'Igoliam, une guilde de mages spécialisés dans la location de services magiques auprès des particuliers. Salm était renommé pour être un vieil homme sage, mais non dénué de malice.
Il y avait Zoltan, archimage de la guilde de Vanerlas, une guilde de mages spécialisés dans l'enseignement magique. Zoltan était réputé pour sa forte personnalité, son souci d'indépendance, et surtout les élèves le craignaient car il était fort méticuleux sur les procédures. Nombre de fois il rappelait à ses élèves combien il était dangereux de manier la magie lorsque l'on ne la maîtrisait pas totalement, et il leur rappelait ce qui était arrivé à l'Académie dans les temps anciens.

Enfin, il y avait cinq archimages (Messidiar le protecteur, Stelnor le sage, Diernam l'annonciateur, Althar le brave, et Yriak le créateur), qui formaient le Conseil du Clan des Vagues, un clan de mages non spécialisés, qui touchaient à tous les aspects de la magie.

On ne sait ce qui fut décidé exactement lors de cette assemblée d'archimages, toujours est-il qu'ensuite les guildes de mages impériales se dirigèrent vers le Sud, vers le désert de poussière, à nouveau.

A la fin de l'an 1123 fut bâtie la ville d'Emédésia. A cause de l'hiver, qui fut particulièrement froid cette année, les travaux cessèrent jusqu'au dégel. On reprit les constructions et à la fin de l'année 1124 les villes de Dalashinn, Naldomia et Folionna furent construites.

Vahid s'installa en Emédésia, où il fit ériger une gigantesque tour à l'extérieur des remparts de la ville. Salm s'installa en Dalashinn. Zoltan s'installa en Folionna. Et le conseil des cinq archimages s'installa en Naldomia.

Ainsi était née la Confédération Arténienne.

La première rupture : le duel des bois de l'Est



Des tensions finirent par apparaître au sein du conseil des archimages entre 1142 et 1146. On commençait à entrevoir des désaccords, cependant le groupe du Conseil du clan des vagues restait uni.

Courant 1146, la rupture de relations atteint son paroxysme lorsque Zoltan s'éleva sur la place de Folionna, et prononça un discours magistral dans lequel il accusait Vahid de vouloir s'approprier la Confédération Arténienne à lui seul.

Zoltan s'avança jusqu'à la tour de Vahid. Ce dernier sortit de sa tour, et montra la forêt de l'Est avec son grand baton. Les deux hommes demandèrent alors à la foule de ne pas les suivre, et ils marchèrent ensemble dans le désert de poussière.

A la tombée de la nuit, les habitants de la Confédération Arténienne purent voir des explosions de lumière à l'horizon. Sans aucun doute, cela devait être un duel entre les deux archimages.

Cela ne dura pas longtemps, trois minutes tout au plus. Quoi qu'il en soit, les témoins virent tout à coup une explosion d'une si forte intensité que, à des dizaines de là, on en ressentit les vibrations. Le ciel s'illumina si fort que l'on pouvait voir comme si l'on était en plein jour. Un bruit assourdissant retentit.

Et, quelques heures plus tard, Vahid revint. Seul.

On crut Zoltan mort, cependant aujourd'hui on peut légitimement penser que les rumeurs selon lesquelles il aurait survécu et se serait retiré dans les montagnes au Sud-Ouest de la Confédération ne sont pas infondées.

A l'horizon vers l'Est, il n'y avait plus de forêt. Les gigantesques arbres avaient laissé place à un immense désert de sable, créé en un seul jour magiquement. On ne sait si c'est une conséquence indésirée de l'explosion ou si cela faisait partie d'un quelconque plan. Toujours est-il que, depuis cette époque, le Désert de la Séparation a remplacé la forêt à l'Est de la Confédération Arténienne.

Ce désert est appelé ainsi, et on ne sait qui a décidé du nom. Cela peut être dû au fait qu'il protège la Confédération des hordes des orcs. Cela peut également faire référence au fait qu'il est la conséquence de la séparation entre les deux archimages Zoltan et Vahid.

Le Conseil du clan de la vague récupéra Folionna sous sa tutelle. Et les tensions disparurent.



L'ascension de Vahid



En 1158, les Arténiens furent réunis sur la grande place centrale d'Emédésia. Une annonce devait y être faite, du la plus haute importance. Une foule sans précédent se massa sur la place, guettant l'annonce tant attendue.

Aux alentours de midi, les sept archimages apparurent. Salm prit la parole le premier :

"Amis mages venus des quatre coins d'Ideo, qui nous ont aidés à bâtir cette splendide nation qu'est la Confédération Arténienne, il est temps que vous sachiez qu'une époque est désormais révolue.
Admirez ces majestueuses bâtisses érigées au sein même du désert, défiant la nature. Admirez cette ville, dont la hauteur des tours est inégalée dans les autres royaumes !
Eh bien tout ceci, c'est grâce à vous que c'est debout. Et c'est pourquoi je vous aime, mes frères, vous qui avez su manier la magie avec sagesse et détermination.
Pourtant, une chose m'attriste fort. Oui, mes amis, mon coeur est lourd : car je vais devoir vous quitter. Je me fais vieux, et pourtant ma tâche en ce monde n'est pas terminée. D'autres que vous ont besoin de moi.
Je dois donc vous dire adieu, car nous ne nous reverrons plus. Puissent le bon sens et la sagesse toujours vous guider dans les anées à venir."

Le silence régnait après cette annonce. La foule demeurait silencieuse.

Vahid s'avança alors :

"Salm a su être un grand dirigeant, il a su vous guider pour vous amener à donner le meilleur de vous-mêmes. Son départ m'attriste fort, mais nous ne pouvons pas être égoïstes au point de le retenir contre son gré. Laissons-le accomplir sa mission.
Pour cela, il sera assisté du Conseil du clan de la vague ! Oui, vous avez bien entendu : eux aussi s'en vont. Des archimages disposant de leurs pouvoirs sont extrêmement rares en ce monde, et ils sont sollicités ailleurs.
Mais ne vous en faites pas, je resterai avec vous ! Et ce, aussi longtemps que ce royaume aura besoin de moi. Je tâcherai d'assurer dignement la succession de tant de talents qui nous quittent.
Ne vous tournez pas vers le passé désormais, mais regardez l'horizon, regardez l'avenir ! Parce que cet avenir, c'est celui que vous construirez, de vos mains, avec moi ! Ensemble, nous ferons de notre nation une civilisation brillante au faîte de sa gloire !"

S'ensuivirent les acclamations de la foule, tandis que, discrètement, Salm et les cinq autres archimages se retiraient...

Depuis ce jour, Vahid est le seul et unique maître de la Confédération Arténienne.

L'époque actuelle



Après son ascension à la tête de la Confédération Arténienne, Vahid s'entoura de quatre Archimages (un par Ecole de magie profane) qui furent la base du Grand Conseil Artenien. Les Conseillers changeaient au fil des décennies, tandis que Vahid restait en place. Vahid est l'humain le plus âgé connu. Bien que l'on ne sache pas son véritable âge, on sait qu'il était déjà un archimage en 1123... Les rumeurs disent qu'il est encore plus vieux. Vahid est le symbole et le Guide de la Confederation Arténienne : enfermé dans sa tour il est entierement consacré a ses recherches pendant que le Grand Conseil gouverne en son nom.

Depuis longtemps maintenant, la Confédération Arténienne est un royaume prospère malgré la pauvreté des terres qui l'entoure, ce dû au commerce florissant de magie (vente d'objets magiques, services magiques divers...), et à l'alliance avec l'Empire. La seule menace était constituée par les Orcs. Mais la Confédération est protègée par le désert de la Séparation.

La Confédération ne possède pour ainsi dire pas d'armée. Mais paradoxalement, elle est extrêmement puissante et a envoyé à de nombreuses reprises ses puissants mages lutter aux côtés de la Légion Impériale Kohrienne. Elle se veut la patrie de la magie. La magie sous toutes ses formes, exceptée la magie divine. Les mages qui y habitent trouvent que la magie est une science qu'il faut étudier comme telle. Les Ecoles de l'Altération, de la Destruction, de la Négation et de la Vitalité sont réparties entre les villes Arténienne et forment les mages de demain. On trouve dans la capitale l'Université Arténienne et la fameuse Grande Bibliothèque, recensant une grande partie du savoir humain.
Aucune pratique religieuse publique n'est tolérée au sein de la Confédération. Les mages voient d'un très mauvais oeil les prêtres qui osent s'aventurer dans leur ville. La magie divine est jugée comme une imposture, une aberration scientifique. Au contraire, la magie profane est vue ici comme quelque chose de tout à fait rationnel.


Il y a peu, le Grand Conseiller Supreme Regnak, chef du Grand Conseil au nom de Vahid, a tenté une politique d'ouverture très controversée. Il a fait bâtir des temples sur le sol de la Confédération, il a autorisé un petit nombre de prêtres Arténiens et a créé l'Armée de Confédération Arténienne. Mais ces temples ont amené plus d'hostilité de la part de la population que d'ouverture. Ils sont quasiment inutilisés a part par quelques non arteniens de naissance.

Après la mort de Regnak, certaines de ses réformes ont été remises en cause : on déplora la Kohriannisation de la Confédération Arténienne. Les forces armées furent réparties entre les écoles de magie ce qui a entrainé la dissolution de l'armée et le départ de nombreux militaires pour l'Empire. La priere en public a été formellement interdite par le Grand Conseil, la fréquentation des Temples a encore chuté et les pratiques religieuses sont totalement reléguées dans la sphere privée. Comme les temples tombaient en ruines et perturbaient les expériences magiques, certains furent démantelés ce qui ne manqua pas de provoquer une hostilité certaine dans les autres nations.

Le 1548e cycle fut aussi marqué par l'apparition des Quatres. Personne ne connait leur nature mais ils semblent chacun liés à l'une des magie profanes (Altération, Destruction, Négation et Vitalité). Ils ont fait passer de nombreuses épreuves aux arteniens. L'une d'entre-elles a peuplé de facon semble-t-il définitive le désert de poussière de créatures magiques extremement dangereuses.

Chronologie récapitulative de l'histoire de la Confédération Arténienne



214 : début de l'édification de l'Académie Arténienne
216 : fin des travaux
367 : explosion de l'Académie Arténienne
1123 : naissance de la Confédération Arténienne
1146 : duel entre Vahid et Zoltan, création du désert de la séparation
1158 : ascension de Vahid à la tête de la Confédération Arténienne
1530-1548 : Politique de Kohriannisation menée par Regnak
1549 : Epoque actuelle